Tout sur la cuisine sans gluten

Affiché: 13 novembre 2020

Le gluten est aujourd’hui un sujet que l’on trouve partout dans les médias et surtout les sites dédiés à l’alimentation. Par définition, c’est un ensemble de protéines qui se trouvent principalement dans les céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, etc. La question que se posent beaucoup de gens est : «?faut-il cuisiner sans gluten???» La réponse dans cet article.

Pourquoi manger sans gluten??

Les nutritionnistes et diététiciens sont d’accord sur un point : le gluten est la cause principale de la maladie cœliaque qui se caractérise par des inflammations de l’intestin grêle et une malabsorption. Cette maladie est très fréquente chez les patients et son seul traitement possible reste la suppression du gluten dans l’alimentation. Elle peut causer des troubles très graves chez certains patients. C’est pourquoi la cuisine sans gluten est de plus en plus recommandée par les diététiciens et nutritionnistes.

Le gluten dans notre cuisine

Le gluten se trouve dans nos aliments de tous les jours comme le pain, les biscuits, les gâteaux, les pâtes, etc. Le seul moyen de savoir si un aliment contient ou non du gluten, c’est de vérifier un par un les étiquettes aux supermarchés. Cela est nécessaire, car certains produits alimentaires comme une poudre chocolatée ou des frites surgelées peuvent en contenir. Pour manger sans gluten, vous avez deux choix : soit vous faites vos courses dans les rayons sans gluten, soit vous mettez la main à la pâte en préparant des recettes sans gluten à la maison.

Les aliments naturellement sans gluten

Il existe plusieurs aliments sans gluten que vous pouvez concocter à la maison comme les viandes et poissons non panées, les huiles et matières grasses, les fruits et les légumes, les produits laitiers, quelques céréales comme le riz, le tapioca, l’amarante, le maïs, le sarrasin, le quinoa et quelques farines comme la farine du riz, de lupin, d’amarante, de pépins de courge, de pois chiches, de noix de coco, etc.

Comment cuisiner des farines sans gluten

Préparer des recettes avec des farines sans gluten n’est pas toujours facile, vous pourrez avoir des résultats plus cassants ou friables. On vous conseille alors de concocter un mix de farines sans gluten pour chaque recette. Toutefois, pour ce qui est des produits de boulangerie, vous devez vous attendre à avoir des pains compacts et denses, le goût n’est donc pas la même que les pains avec du gluten.

Bref, la cuisine sans gluten est aujourd’hui un régime alimentaire qui commence à être une habitude chez les personnes qui se soucient plus de leur santé. Les industries alimentaires fabriquent de plus en plus de produits sans gluten pour répondre à la demande des clients exigeants.Le Café restaurant Le Nil Bleu, par exemple, vous offre ce service.

Partager